
Anne-Sophie PIC
Cheffe et cuisinière
Anne-Sophie PIC est à la tête de plusieurs restaurants (dont celui triplement étoilé de Valence) et autres lieux d’expérience des saveurs (comme l’école de cuisine Scook ou l’éPICerie).
Fervente ambassadrice de nos terroirs et des produits de qualité d’ici et d’ailleurs, elle compose une cuisine d’émotions associant des goûts connus, inconnus ou retrouvés, dans une infatigable recherche de la perfection.
Suivre Anne-Sophie PIC
Recette
LES MINI-CAROTTES PLURIELLES, au gingembre et miel
Nous remercions chaleureusement la cheffe Anne-Sophie PIC qui a gentiment accepté de nous livrer cette recette délicate, adaptation inspirée de son plat signature “Carottes Plurielles”, que nous vous invitons à revisiter chez vous avec les mini-carottes du Jardin des Roys.
INGRÉDIENTS :
4 personnes
- 6 mini carottes fanes grelot
- 6 mini carottes purple
- 6 mini carottes jaunes du doubs
- 6 mini carottes longue de carantec
- 5 gr de gingembre
- 10 gr de sarrasin torréfié et concassé
- 15 gr de miel de bruyère ou toutes fleurs
- 50 gr de bouillon de légumes
- 5 gr d’huile de pépins de raisin
Pour le beurre à la fève Tonka et au poivre de Voatsiperifery :
- 150 g de beurre AOP +10 g pour la cuisson des carottes
- 0,90 g de poudre de poivre Voatsiperifery
- 0,45 g de fève Tonka râpée
- 1 g de sel fin non traité
- Pincée de sel fin non traité pour la cuisson des carottes
Le lien vers l’éPICerie pour votre liste de courses :
-
Réalisation du beurre infusé :
A l’aide du batteur, fouettez le beurre jusqu’à ce qu’il devienne crémeux et blanc. Ajoutez le poivre Voatsiperifery finement mixé et la fève Tonka râpée, le sel fin, laissez infuser 12 heures. Une fois infusé, passez au tamis. Réserver au frais.
-
La cuisson des carottes :
Lavez les carottes, et couper les fanes à un centimètre de la carotte. Tailler au couteau l’extrême pointe des carottes, la partie racinaire la plus fine qui restera dure à la cuisson.
Dans un poêlon, sur feu moyen, faire chauffer le beurre avec un peu d’huile d’arachide. Lorsque le beurre devient mousseux, ajouter les carottes, et le gingembre finement émincé, saler légèrement, les faire colorer, puis déglacer au miel, verser le bouillon de légumes et terminer la cuisson des carottes.
Cuire les carottes fondantes, les embeurrer en fin de cuisson avec le beurre infusé.
Rectifier l’assaisonnement.
Disposer les carottes sur l’assiette, saupoudrer du sarrasin concassé.
Si vous le souhaitez, vous pourrez rajouter quelques copeaux de carottes crues assaisonnées pour un jeu de textures.
Déguster.
Partager cette recette de Chef
Dernières actualités
Article dans madame FIGARO5 octobre 2020 - 20 h 50 min
Doriane Charlou, cheffe produit marketing chez Prince de Bretagne, et Éric Roy, cultivateur de mini-légumes dans l’Indre-et-Loire, reviennent avec nous sur les racines de cette culture et de cet engouement…
Édition 2020 de “7 Vins 7 Jardins” : le Jardin des Roys est partenaire de Tours Val de Loire Tourisme4 août 2020 - 15 h 34 min
Comme relayé par le Collège Culinaire de France, nos achats responsables conditionnent la variété de notre tissu économique et la pérennité de notre modèle social. Malheureusement, les achats des particuliers auprès des circuits courts se sont écroulés avec la sortie du confinement.
Notre message de mobilisation dans l’émission Télé Matin sur France 2 : ne nous oubliez pas !10 juin 2020 - 18 h 24 min
Comme relayé par le Collège Culinaire de France, nos achats responsables conditionnent la variété de notre tissu économique et la pérennité de notre modèle social. Malheureusement, les achats des particuliers auprès des circuits courts se sont écroulés avec la sortie du confinement.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !