Article de Maria Izapango dans Madame Figaro, le 24 septembre 2020 : Comment les mini légumes ont séduit les réseaux sociaux ?

Doriane Charlou, cheffe produit marketing chez Prince de Bretagne, et Éric Roy, cultivateur de mini-légumes dans l’Indre-et-Loire, reviennent avec nous sur les racines de cette culture et de cet engouement…

Découvrez une sélection de nos produits à l’occasion des dégustations de vins de notre région, organisées par l’office de tourisme Tours Val de Loire Tourisme.
Où et quand ? 7 vendredis soirs, de juillet à octobre 2020, dans différents jardins de la ville de Tours.

Renseignements et réservation :

https://reservation.tours-tourisme.fr/fr/voir-faire/1936831/7-vins-7-jardins-%E2%80%93-d%C3%A9gustation-gourmande-dans-les-jardins-de/afficher-les-details

Crédits photo Caroline DO 2020
Première dégustation autour des vins de Rémi Cosson, vendredi 31 juillet 2020 dans le Jardin de la Préfecture, à Tours
telematin-2-juin-2020

Comme relayé par le Collège Culinaire de France, nos achats responsables conditionnent la variété de notre tissu économique et la pérennité de notre modèle social. Malheureusement, les achats des particuliers auprès des circuits courts se sont écroulés avec la sortie du confinement.

A découvrir en image avec la vidéo :

Emission Télé Matin (France 2) du 2 juin 2020
Julian MERCIER, Chef cuisinier

CUISINER LES MINI-LÉGUMES : bien débuter avec les conseils de Julian Mercier

portrait d’Éric Roi maraîcher spécialiste des mini légumes, dans l’émission SILENCE ça pousse ! sur France 5
portrait d’Éric Roi maraîcher spécialiste des mini légumes, dans l’émission SILENCE ça pousse ! sur France 5

Découvrez le portrait d’Éric Roi maraîcher spécialiste des mini légumes, dans l’émission SILENCE ça pousse ! sur France 5

Lien vers la vidéo sur YouTube

Guide MICHELIN

Clément SIRDEY, du GUIDE MICHELIN FRANCE, s’est fait l’écho, dans son récent article paru sur le site du prestigieux guide, des producteurs qui, comme le JARDIN DES ROYS, ont dû s’adapter face à la fermeture de leurs principaux clients, les restaurants.

Retrouvez dans cet article notre témoignage et ceux de quelques confrères.

Article à lire ici…

Extrait de l’article de Clément SIRDEY (Guide Michelin)
Mini-légumes pour grandes tables

Nos mini-légumes sont subtils et raffinés et très simples à préparer.

Voici quelques conseils de préparation pour réaliser des plats simples et savoureux avec nos mini-légumes :

  • radis « Daïkon », variété asiatique, roses ou violets : à cuire / radis glaçons blancs : crus ou cuits
  • mini navets ronds : cuits
  • carottes oranges, pourpres et jaunes, carottes « toupies » oranges : crues en snacking ou cuites en poêlée. Cuisinez-les avec les autres légumes rapidement avec un filet d’huile d’olive pour garder un peu de croquant, ou vapeur. Attention, ça cuit très vite !
  • mini céleris raves : crus en rémoulade, cuits entiers au four, ou en poêlée avec les autres légumes. Ils sont également délicieux “en croûte”, dans une pâte feuilletée. (Nous publierons prochainement la recette inratable du céleri en croûte…)
  • mini betteraves : crues à la mandoline pour twister une salade composée. Les rouges sont également délicieuses cuites, confites avec du miel et du romarin.
  • mini artichauts : enlever toutes les feuilles dures jusqu’à arriver aux plus tendres. Couper la tête s’il reste des petites épines, « tourner la queue » (éplucher) puis les couper en 2 dans le sens de la longueur. Faites les patienter dans un peu d’eau citronnée pour ne pas qu’ils s’oxydent le temps de tous les préparer. Les cuisiner simplement dans un peu d’huile d’olive et un peu d’eau pour qu’ils cuisent gentiment. Assaisonner à votre goût.

Et n’oubliez pas, nos légumes ne s’épluchent pas (sauf le céleri et l’artichaut), il suffit de les brosser et bien les nettoyer à l’eau claire. Bonne dégustation !

Mini-légumes pour grandes tables